Cours Faire la paix par des traités - Westphalie

Faire la paix par des traités - Westphalie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les grands traités de paix internationaux sont devenus minoritaires.

 

I. Une première diplomatique

 

Les traités de Westphalie (1648) constituent un grand changement sur le plan diplomatique et géopolitique. Il s’agit du premier grand traité de paix interétatique. Au-delà, ils déterminent un nouvel ordre international reposant sur la souveraineté des États et la recherche d’équilibre dans les relations internationales. Ce sont donc des traités qui font entrer dans l’ère moderne de la géopolitique.

Les traités de Westphalie sont en réalité deux traités à l’été 1648. Ils se composent du traité d’Onasbrück et du traité de Münster. Ils constituent une grande première diplomatique. L’Europe s’est déchirée entre 1618 et 1648 dans des guerres politico-religieuses. Toutes les puissances européennes se sont battues à partir de la rébellion des protestants de Bohême contre l’E

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.