Cours Stage - Faire la paix par la sécurité collective : l’ONU sous Kofi Annan

Exercice - Faire la paix par la sécurité collective : rédaction de synthèse

L'énoncé

La spécialité géopolitique et sciences politiques développe et valorise un bon esprit de synthèse. Pour cela, la rédaction de réponses brèves et argumentées à une question de portée générale est un exercice qui participe au renforcement du raisonnement. 

Répondre à la question suivante.


Question 1

En quoi Kofi Annan a-t-il fait évoluer l'ONU vers une nouvelle gestion des crises géopolitiques ? 

Situer le protagoniste :

Kofi Annan, Ghanéen, a été à la tête de l'ONU en tant que secrétaire général de 1997 à 2006 et y a renouvelé la gestion des crises militaires et politiques. (Rappel du sujet)

Rappel du contexte :

La période durant laquelle a officié Kofi Annan fut une période trouble sur le plan géopolitique mondial du fait de multiples conflits. La fin de la guerre froide se caractérise en effet par une multiplication des conflits tant en Europe que dans le monde. 

Transition : L'ONU a donc dû s'adapter à une nouvelle donne géopolitique.

Réponse argumentée :

Pour ce faire, Kofi Annan a tenté de renforcer la sécurité collective. Celle-ci se caractérise par une meilleure cohésion internationale à travers des instances de dialogue et de prise de décision. Le but étant d'améliorer le respect des droits humains et la protection des populations.

Pour cela, la prévention et le règlement des conflits armés a été renforcé notamment via la création d'un Cour pénale internationale instituée en 2002 et par la création d'un Conseil des droits de l'Homme. Tout cela a débouché sur l'affirmation d'un droit d'intervention pour protéger les populations. 

La méthodologie est la suivante : 

1. Situer le protagoniste 

2. Rappeler le contexte

3. Développer le réponse argumentée