Cours Stage - Histoire et mémoires du génocide des Juifs

Histoire et mémoires du génocide des Juifs

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Holocauste (ou Shoah) soit l’annihilation de 6 millions de Juifs d’Europe, est le premier des massacres de masse étudié en tant que tel. Étudier l’histoire et la mémoire de ce génocide nous apprend beaucoup sur la manière dont on a utilisé les mémoires individuelles et collectives pour construire l’Histoire. 

 

I. Qu’est-ce qu’un génocide ?

 

C’est en 1944, à l’issue de la destruction de 6 millions de Juifs d’Europe, que Raphaël Lemkin, juriste polonais juif témoin de l’Holocauste et dont la famille a été tuée, a inventé et défini le génocide. Pour montrer l’irréductible originalité et l’unicité du massacre de ces millions de Juifs et notamment de Pologne, il a choisi de former un nouveau mot. Le mot génocide est un mélange du mot grec genos signifiant « le peuple » et du suffixe latin -cide qui renvoie au meurtre, à la destruction. Il définit par le terme de génocide une nouveauté radicale, celle de l’élimin

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.