Cours Stage - Les causes de la Première Guerre mondiale

Un débat historique : les causes de la Première Guerre mondiale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dès le début de la Première Guerre mondiale est né un débat historique sur ses causes. En effet, dans Les somnambules, paru en 2013, Christopher Clark explique que dès les premiers coups de feu tirés, les historiens se sont affrontés sur la question des causes. S’interroger sur les causes revient à s’interroger sur la manière dont on écrit l’histoire : c’est ce qu’on appelle l’historiographie.

 

I. Un « combat d’historiens » dans la guerre

 

La formule de « combat d’historiens » de l’historiographe Offenstadt désigne le fait que, dès le début des combats, dans les deux camps, notamment français et allemand, des historiens se sont emparés des causes pour justifier l’entrée en guerre face à l’ennemi héréditaire. C’est ainsi que les historiens allemands Von Below et Finke remontent jusqu’au Moyen Âge pour justifier la guerre contre les Français. À la même époque, des historiens et économistes communistes, soutenant Lénine, cherchent à trouver des causes économiques à la g

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.