Cours Stage - La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine

Le patrimoine, quelles définitions ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le terme patrimoine est un terme très global qui n’est donc pas aisé à définir. Il faut être capable de maîtriser cette notion car il s’agit d’un terme à la mode dans les médias, les institutions et dans les consciences internationales. Pensons par exemple, à l’émoi mondial causé par l’incendie de Notre-Dame ou au Loto du patrimoine.

 

I. Du bien privé au bien commun

 

Il existe une définition ancienne et héritée de l’Antiquité qui existe encore aujourd’hui.

 

A. Une définition économique

Le patrimoine est un bien privé. L’étymologie du terme renvoie à un bien qui appartient au père de famille avec le terme pater familias qui a donné celui de « patrimoine ». L’idée étant que ce bien allait être transmis à ses descendants avec le besoin de le préserver pour le transmettre à nouveau. Évidemment, le bien pouvait être alors aliénable. Il peut être divisé pour être transmis &a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.