Cours Stage - Paris : entre protection du patrimoine et nouvel urbanisme

Paris, entre protection du patrimoine et nouvel urbanisme

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Paris a préservé son patrimoine, en témoigne l’idée de Paris comme la plus belle ville du monde. Pour l’instant, elle a évité l’écueil des villes-musées. Quels sont les grandes caractéristiques du patrimoine à Paris et l’évolution de son urbanisme ?

 

I. Un site naturel et historique préservé

 

A. Fleuve, îles, collines

carte-paris

Cette histoire de l’urbanisme se lit encore parfaitement aujourd’hui. C’est pourquoi toutes les berges de Seine ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut aussi lire les évolutions les plus récentes comme les travaux d’Haussmann, le fait d’avoir capté tous les villages environnants lorsque Paris passe de 12 à 20 arrondissements en 1860 avec Belleville, Ménilmontant, Monceau, les Batignolles, etc.

Quand on se promène à Paris, toutes les époques sont représentées par

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.