Cours Stage - Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

Venise, un joyau artistique submergé par l'eau

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Venise est un des dossiers patrimoniaux mondiaux les plus complexes car c’est une ville pour laquelle les enjeux économiques, environnementaux et artistiques sont en rude concurrence et où il est donc très difficile de prendre les bonnes décisions.

 

I. Venise, une longue tradition de tourisme culturel

 

A. Une cité cosmopolite

Venise est une ville qui s’est construite sur la notion d’ouverture et a toujours été une cité extrêmement accueillante pour les étrangers dans toute son Histoire. Autrefois, cette ville mettait en contact la Méditerranée occidentale et orientale formant un carrefour commercial de grande ampleur où circulaient les hommes et les idées. Elle a donc toujours eu cette image de cité cosmopolite. Venise a également créé un empire maritime dans toute la Mer Adriatique et jusque dans les îles de la Mer Méditerranée. Beaucoup de villes se sont constituées sur l’exemple vénitien, ne serait-ce que sur son architecture avec Dubrovnik par exemple, copié sur le modèle vénitien.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.