Cours Les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre froide

Les services secrets américains et soviétiques pendant la Guerre froide

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’espionnage a connu un fort développement pendant la Guerre froide. L’historien français des services secrets Rémi Kauffer présente la Guerre froide comme le « bal des taupes » pour évoquer la guerre du renseignement à travers les deux grandes organisations, américaine et soviétique.

Le renseignement est devenu un enjeu de la Guerre froide, qui a sûrement empêché celle-ci d’aboutir à une nouvelle guerre mondiale. À l’heure où la collecte d’informations sur les ennemis était devenue cruciale, deux agences de renseignement (la CIA et le KGB) se sont développées.

 

I. Les agences de renseignement : des réseaux de l’ombre aux ramifications internationales

 

En URSS, le KGB est le comité de sûreté de l’État qui est l’agence de renseignement la plus importante au monde. Elle est l’héritière d’un savoir ancien de l’ancienne organisation Tchéka et du NKVD soviétique. Elle est réorganisée entièrement en 1954 avec un siège à Moscou

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.