Cours Stage - Produire et diffuser des connaissances : l'exemple de la radioactivité

Produire et diffuser des connaissances : l'exemple de la radioactivité

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le savoir et les connaissances qui sont enseignés dans les écoles ne viennent pas de nulle part. Cette production de connaissance se fait dans le cadre de la recherche scientifique par des échanges entre des cercles de chercheurs et de savants. Ce système de production s’est illustré au cours de l’année 2020 avec la pandémie de SARS-CoV-2 : le développement des premiers vaccins contre la COVID-19 n’ont pris que quelques mois du fait de la mise en marche de la communauté scientifique mondiale.

Dans ce cours, nous allons illustrer la production de la connaissance avec l’exemple de la radioactivité, de sa découverte aux innovations qui en découlent.

 

I. La découverte de la radioactivité

 

Historiquement, les premiers savants qui ont fait des découvertes importantes étaient isolés. C’est le cas de Newton qui a mis au jour, seul, la loi de la gravité universelle inspirée par une pomme tombant d’un arbre. La science fonctionnait ainsi aux XVe et XVIe siècles.

À partir du

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.