Cours Stage - Qu'est-ce que l'environnement ?

Qu'est-ce que l'environnement ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’environnement est devenu, à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, une préoccupation majeure pour les sociétés humaines. Il a fait l’objet d’une multitude d’accords, comme l’accord international de Paris sur le climat de 2015 qui a été le premier accord universel. Cet accord, signé par 193 pays différents, dans le cadre de l’ONU, a pour but de lutter contre le réchauffement climatique.

 

I. Environnement et risques

 

Étymologiquement et dans un sens premier, le terme d’environnement vient du vieux français « viron » qui signifie « ce qui entoure les sociétés humaines ». Il est également synonyme de milieu, donc au centre des hommes. L’environnement renvoie soit au monde biophysique qui entoure les hommes (les plantes, les animaux, etc.), soit à l’ensemble des caractéristiques de la nature. On ne peut pas parler de milieu naturel, car la plupart du temps, l’environnement a été anthropisé (transformé par les sociétés humaine

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.