Cours Stage - Exploiter et protéger la forêt française depuis Colbert

Exercice - Rédaction d'un paragraphe argumenté

L'énoncé

Rédiger un paragraphe argumenté à la question suivante.


Question 1

En quoi les autorités ont-elles réussi à protéger les forêts françaises face aux nouvelles pressions qu'elles subissaient ? 

Les forêts françaises ont connu différentes pressions qui les ont affectées. Celles-ci se faisaient plus grandes en fonction des besoins anthropiques, c'est-à-dire du besoin des hommes. Les autorités publiques ont réussi à renouveler les mesures de protections pour faire face à ces nouvelles pressions.

Au Moyen Âge, la forêt française reculait sous le coup des grands défrichements. Les hommes étendaient leurs cultures sur la forêt, ce qui nécessitaient de vastes coupes. À partir du XVIe siècle, l'exploitation a pris une envergure nouvelle avec les besoins de la marine et de la construction. En légiférant via des ordonnances, les autorités publiques, incarnées alors par Colbert, prirent les premières mesures de protection. 

Un autre exemple, au XXe siècle, les forêts avaient souffert de l'exploitation de l'époque de la révolution industrielle. Ainsi, après 1945, l'Etat mit en place un fond d'investissement qui a permis d'améliorer le financement des forêts, notamment pour les reboiser. Aussi a-t-il créer l'Office National des Eaux et Forêt qui allie protection, prévention, et préservation des forêts françaises. 

Finalement, à chaque époque, l'État a été capable en partie de répondre aux nouvelles pressions qui menaçaient les forêts par des mesures de protection qui répondaient aux nouveaux usages. 

Ce type de sujet vous demande une capacité de synthèse pour rendre compte d'une évolution. 


Le terme "autorité" peut s'entendre ici par l'État, dont le cours montre qu'il est le principal acteur de la protection des forêts françaises.