Cours Stage - Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux

La néolithisation : révolution ou transition ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les révolutions néolithique et industrielle sont deux moments forts de l’histoire de l’environnement. Ces deux révolutions font entrer l’humanité dans l’anthropocène, c’est-à-dire une période de l’histoire de la planète où l’homme devient le principal facteur de transformation.

La révolution néolitique intervient à partir de 10 000 av. J.-C., à partir de foyers au Proche-Orient et en Extrême-Orient et se diffuse dans le monde. Elle est porteuse d’une nouvelle civilisation, agro-pastorale qui s’appuie sur l’agriculture et sur les premiers villages et agglomérations urbaines. Le terme de néolithique signifie étymologiquement « le nouvel âge de pierre ». Il s’agit d’une formule inventée par le savant Lubbock dans les années 1860, par opposition au paléolithique la « pierre ancienne ». On considère cette néolithisation comme la première grande révolution qui fait entrer dans l’anthropocène.

 

I. Une lente transition plurimillénaire

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.