Cours Stage - Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux

Exercice - Rédaction d'un paragraphe argumenté

L'énoncé

Rédiger un paragraphe argumenté sur la question suivante.


Question 1

En quoi la révolution du néolithique et la révolution industrielle ont-elles fait entrer l'histoire de l'humanité dans l'anthropocène ?

Rappel des termes du sujets

L'anthropocène caractérise une période dans laquelle l'homme devient le principal facteur de transformation. 

Rappel de la problématique et annonce de la thèse

Les deux révolutions ici étudiées, à savoir la révolution du néolithique et la révolution industrielle, sont deux moments forts qui font entrer l'humanité dans l'ère de l'anthropocène, mais à des degrés différents.

Arguments

De fait, la révolution néolithique peut être considérée comme une première révolution par laquelle l'Homme commence à avoir une importance sur son milieu. Il dompte la nature à travers la domestication des plantes et des animaux par exemple (insertion d'un exemple précis) comme le chien et le chat. Surtout, il met à profit la terre pour son propre bénéfice avec l'agriculture.

Toutefois (affirmation de la thèse) la révolution industrielle fait entrer l'humanité dans un degré encore supérieur de l'anthropocène. Avec l'industrialisation, l'homme a toujours plus de responsabilité sur son environnement. D'abord car il exploite la terre encore plus fortement qu'avant, par exemple avec les mines. Ensuite car ses activités ont de plus en plus de conséquences sur l'environnement et on a là les prémices du changement climatique, du moins du réchauffement climatique.

Conclusion

Ainsi, les deux révolutions font bien entrer l'homme dans l'anthropocène. La première, celle du néolithique en signe le début. La seconde intensifie ce processus dans lequel l'homme domine de plus en plus l'environnement et la nature qui l'entourent avec des conséquences plus ou moins souhaitées. 

Vous pouvez suivre le plan suivant : 

Rappel des termes du sujets

Rappel de la problématique et annonce de la thèse

Arguments

Conclusion