Cours Stage - Le changement climatique : approches historique et géopolitique

Le changement climatique : approche historique et géopolitique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les études du GIEC (Groupe international d’étude du climat) assènent l’idée que depuis la révolution industrielle, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 2°C. Ce processus de réchauffement planétaire se poursuit alors que l’on ne connaît pas encore toutes ses conséquences. Pour les parer, un mouvement mondial de coopération est né.

Le changement climatique a déjà été étudié avant l’ère industrielle. C’était une manière de connaître les oscillations naturelles entre les périodes de réchauffement et de refroidissement. Avec l’entrée dans l’ère industrielle, on met en avant, non seulement un phénomène naturel, mais un phénomène humain, lié au rejet de polluants dans l’atmosphère (gaz à effet de serre). On s’interroge donc sur l’effet des hommes sur le phénomène.

 

I. Un objet d’étude ancien et renouvelé

 

Il faut remonter au XIXe siècle pour les premi&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.