Cours Stage - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Mondialisation : Processus par lequel les territoires de la planète sont mis en relation par des flux de différentes natures et à différentes échelles.

 

 I. Quels facteurs d’intégration ?

 

Quels sont les critères qui définissent un territoire intégré à la mondialisation ?

 

A. Facteurs géographiques

L’intégration tient d’abord dans la position géographique, liée à la position des États sur la planète. Un État qui possède une façade littorale est plus favorisé qu’un État enclavé, c’est-à-dire sans accès à la mer. Ensuite, il s’agit de la disposition de ressources, de matières premières comme les hydrocarbures, qui sont souvent un moyen de s’inscrire dans la mondialisation, à la condition d’exercer une souveraineté sur les ressources de son pays.

 

B. Facteurs de développement

Plus un pays est d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.