Cours Stage - La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité

Exercice - Espace et réseaux de transports en France

L'énoncé

 


Question 1

Observer et expliquer l’organisation du réseau de transport à l’échelle nationale. La justifier.

On peut observer une forte convergence des principaux axes routiers vers Paris : le réseau français est organisé en étoile autour de Paris.

Paris concentre aussi les principaux aéroports, notamment l’aéroport Charles-de-Gaulle, qui est un des principaux hubs mondiaux.

Cela s’explique par la tradition centralisatrice de la France qui a fait de Paris une métropole mondiale, c’est-à-dire une ville concentrant des fonctions politiques, économiques, financières et culturelles de niveau mondial.

Question 2

Indiquer le principal atout et la principale faiblesse du territoire français, et des aménagements qui en dépendent.

La France dispose d’un littoral très important, donnant accès à plusieurs mers et à l’Océan Atlantique. Elle le met en valeur notamment par des ports, qui sont utilisés par le transport de passagers et de fret, mais aussi pour la pêche et le tourisme. La France dispose aussi de frontières avec plusieurs pays, lui permettant des échanges économiques, touristiques, etc., assez rapides.

La France dispose par contre d’un territoire avec certaines zones ayant un fort relief. Des tunnels ont été percés pour permettre de faciliter le passage dans ces espaces.

Géographiquement, la France a des atouts et des faiblesses : accès à la mer et à l'océan, montagne, frontières, etc.

Question 3

Justifier les constructions et les projets des nouveaux axes en cours ou en projet.

Le premier objectif des nouveaux axes semble être l’ouverture vers l’Europe, comme l’axe qui relie Paris au Sud-Ouest ou au Nord-Est.

Le second objectif semble chercher à décentraliser le réseau de transport, en créant de nouveaux axes à l’intérieur du pays, comme par exemple les projets de routes nationales dans le Massif Central. Ces nouveaux axes sont principalement Est-Ouest, axes qui manquaient par rapport aux axes Nord-Sud, plus nombreux.

Question 4

Quelle est la partie du territoire qui semble le plus mal desservie ? Pourquoi ?

Il semble y avoir une moindre accessibilité au niveau du quart Sud-Ouest de la France, notamment le Massif Central et les Pyrénées. Ces régions font partie de la diagonale du vide : espace moins peuplé que les reste de la France et où l'activité économique est aussi moins dense.

Question 5

Quel mode de transport prédomine en France ? Grâce à vos connaissances, expliquer quel est, selon vous, l’enjeu à long terme dans l’aménagement des transports français.

On remarque que l’autoroute reste très prédominante dans la structure des transports français.

Or, avec les enjeux environnementaux, les transports en commun, et notamment le transport ferroviaire apparaissent beaucoup moins polluant.

L’un des principaux enjeux va donc être la construction des infrastructures qui permettront cette réduction de la pollution due au transport (un tiers des rejets de gaz à effet de serre).

La route est un axe de transport majeur en France : y a donc un enjeu environnemental.