Cours Stage - L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Exercice - Rédaction d'une réponse argumentée

L'énoncé


Question 1

À l'aide du cours et de vos connaissances, rédigez une réponse argumentée pour le sujet suivant :

Les réponses face à la crise et leurs conséquences.

En octobre 1929, le bourse de Wall Street s'effondre. C'est ce qu'on appelle l'éclatement de la bulle. La période qui suit la crise est une période de récession économique. Celle-ci perdure jusque dans les années 1930. 

Même si elle débute aux États-Unis, elle s'étend rapidement aux économies industrialisées d'Europe du fait de l'interconnexion de leurs économies. En effet, les Etats-Unis ont largement investi en Europe. Or, lorsque la récession s'installe, les investisseurs, publics ou privés, retirent leurs investissements. Surtout les pays européens subissent le ralentissement économique américain.

Dès lors, en quoi les États mettent-ils en place des réponses différenciées ?

Dans un premier temps, les États-Unis mettent en place une politique protectionniste sous la coupe du président Hoover qui arrive au pouvoir au moment où la crise éclate. Elle vise à protéger l'économie plus qu'à la relancer. Toutefois, cette politique n'est guère efficace. C'est pourtant le choix que font d'autres États comme l'Allemagne ou la France. Du fait de ses échecs, Hoover n'est pas réélu en 1933 et Roosevelt met en place un projet de relance économique appelé le New Deal qui consiste à développer l'économie par l'investissement

Si la réponse du président Roosevelt est assez efficace, les Etats européens ne font pas ce choix. En France, malgré les progrès sociaux du Front populaire, le protectionnisme reste de mise mais ne favorise pas l'économie. L'Allemagne n'est sauvée que dans la mesure où son protectionnisme est couplée à une politique d'expansion guerrière et d'annexion ainsi qu'à une économie de guerre totale qui relancent en partie la production. 

Ainsi les réponses sont-elles différenciées. En découlent différentes conséquences. Le New Deal réaffirme la démocratie américaine tandis qu'en Europe, avec l'exemple de l'Allemagne, la crise transforme le régime en un état totalitaire

Définissez bien le contexte et tâchez de mettre en avant les caractéristiques qui distinguent les différentes réponses à la crise.