Cours Stage - La construction européenne

La construction européenne entre élargissements, approfondissements et remises en question

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il faut faire un retour dans le temps pour comprendre comment l’Union européenne est née après la Seconde Guerre mondiale.

 

I. Élargissements

 

Au départ la Communauté économique européenne, créée en 1957, s’est d’abord faite autour d’un noyau de six États : la France, l’Allemagne (de l’Ouest), l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

 

carte-elargissement-europe_1

 

À partir de ce noyau initial, il y a eu plusieurs élargissements relativement tardifs, puisque ce n’est qu’en 1973 que l’on assiste au premier élargissement de « l’Europe des Neuf » avec l’intégration du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark. Dans un deuxième temps, l’Europe s’ouvre ensuite au Sud, avec l’intégration dans les années 1980 de la Grèce

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.