Cours Les métamorphoses du moi : pistes de problématiques

Les métamorphoses du moi : pistes de problématiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions

 

- Qu’est-ce que la métamorphose ? La métamorphose vient du grec, composé de deux racines : meta, et morphe. Méta veut dire « au-delà », « après », « avec », et « morphe » veut dire « forme ». Cela désigne un changement de forme (cf. Les Métamorphoses d’Ovide, changement de forme, personnages changés en objet, animaux ou végétaux). Les métamorphoses impliquent un changement, ici un changement concernant le moi.

- Moi : 1re personne du singulier, pronom personnel objet et non sujet (le « je »). Cela vient de meum qui est le pronom personnel objet en latin. Le « moi » est un substantif, il repose sur trois pôles :

- identité, ce qui me distingue des autres,

- individualité, ce qui me distingue du groupe,

- unité, le fait d’être un, d’être cohérent ; unité dans le temps : de rester moi dans un temps donn&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.