Cours Stage - Les métamorphoses du moi : XVIIIe et XIXe siècles

Les métamorphoses du moi aux XVIIIe et XIXe siècles

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment traiter de la question des métamorphoses du moi à propos des XVIIIe et XIXe siècles ? On ne s’interroge pas forcément sur la façon dont chacun se transforme au cours de sa vie, mais sur la façon dont on a considéré et défini le moi à travers les âges (de façon psychologique, sociologique ou autre).

 

I. Exemple pour le XVIIIe siècle

 

- Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau. Texte autobiographique majeur du XVIIIe siècle, souvent désigné comme la première autobiographie en français (auparavant on peut citer Les Essais de Montaigne, mais il s’agit d’un autre genre). Rousseau se revendique de l’écriture de sa propre vie : il en fait l’examen ainsi que de ses choix moraux. En effet, dans le terme « Confessions », il y a l’idée de moralité, d’avouer potentiellement des fautes pour tenter d’obtenir le pardon et d’attendre le jugement de ses lecteurs. Rousseau était très préoccupé de ce jugement moral, il a eu beaucoup de d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.