Cours Stage - Les métamorphoses du moi : XXe siècle

Les métamorphoses du moi au XXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Au XXe siècle la question du moi continue à agiter les théoriciens et philosophes, et à être traitée en littérature souvent en lien avec ce que peuvent proposer ces philosophes. Parmi ces différentes théories la plus importante est celle de Freud.

 

Sigmund Freud

Au début du XXe siècle, il élabore plusieurs théories du moi. La première : la conscience existe. Et il y a aussi l’inconscient. Des forces agissent en nous, l’inconscient c’est un peu l’étranger en nous-même, comme dans Le Horla de Maupassant. Ces forces inconscientes nous poussent à vouloir une chose ou une autre. Dans Le moi et le ça, il parle des topiques. Topos veut dire « lieu » en grec. Le moi est un lieu. Il le divise en trois parties :

- Le moi est une instance psychique, c’est la force qui contrôle.

- Le surmoi est ce qui prétend être au-dessus du moi, et il reprend à son compte les lois qui lui sont dictées par l’ext&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.