Cours Stage - L’humain et ses limites : deuxième moitié du XXe siècle

L'humain et ses limites dans la deuxième moitié du XXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La deuxième moitié du XXe siècle est marquée par une prolifération des nouvelles technologies qui en appelle à la robotique, à l’automatisation de procédés qui améliorent le quotidien des êtres humains. Cela est marqué en Occident même si cela s’étend à l‘ensemble du monde.

 

I. Philosophie

 

- Hans Jonas, avec Le Principe Responsabilité, introduit l’idée d’une responsabilité des générations présentes par rapport aux générations futures. Cela se fait à rebours de l’intuition prévalant jusque-là de penser que nous étions héritiers de nos aïeux et aussi d’une volonté de transmettre la même chose au suivant. Cette pensée est liée à l‘écologie : les actes d’aujourd’hui ont une répercussion à long terme (cela concerne le développement durable, la sauvegarde de l’environnement). Jonas dénonce la technique autodestructrice, destructrice de l’environnement et montre qu’elle est contre-productive, arrivant au

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.