Cours Descartes

Descartes - Vers le cogito

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Le projet cartésien

 

Fonder le savoir. Une nouvelle méthode : la mathématique universelle.

 

4 préceptes :

- l’évidence : « Le premier était de ne recevoir aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle (…) ».

- l’analyse : « Le second, de diviser par ordre chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre ».

- la synthèse : « Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés ; jusqu’à la connaissance des plus composés ; et, supposant de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres ».

- le dénombrement : « Et le dernier, de faire des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre ».

 

II.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.