Fiche de cours
La citation complète est « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant ». C’est une citation de Pascal, philosophe du XVIIe siècle. A travers cette citation, il cherche à caractériser la condition humaine.
Pour caractériser cette condition humaine, il mobilise deux attributs qui semblent à première vue s’opposer. Il y a d’abord l’idée d’une certaine faiblesse, qui caractériserait l’homme : c’est l’image du roseau. A cette faiblesse, Pascal associe une certaine grandeur : ce à quoi semble renvoyer le thème de la pensée.
Pour comprendre comment peuvent coexister au sein d’un même individu ces deux attributs qui s’opposent, une grandeur et une faiblesse, on peut commencer par expliquer ce que signifie le fait que l’homme soit un être pensant et puis essayer de comprendre en quoi cela fait sa grandeur.
I. Pensée
Qu’est-ce-que la pensée pour Pascal ? Au XVIIe siècle, on pourrait penser que cette pensée qui caractérise l’homme désigne d’abord la capacité qu’a ce dernier