Cours Stage - Dissertation : la liberté et l'État

La liberté - Partie 1

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La notion de liberté à deux sens. Il s’agit d’abord de la liberté d’action. Elle est définie négativement comme une absence d’obstacles. Ici, être libre signifie ne pas être empêché relativement à ce que l’on veut et à ce que l’on peut faire.

 

I. Liberté et puissance

 

Pour étayer cette première définition de la liberté comme absence d’obstacles, la référence utile est Hobbes et son ouvrage majeur le Léviathan (II, 24). La liberté y est définie comme une absence d’opposition. Et Hobbes souligne bien que cette définition s’applique tout aussi bien aux créatures inanimées et aux êtres non raisonnables qu’à l’Homme.

Si l’on s’intéresse à l’Homme, Hobbes dit que la liberté est le fait relativement à ce que l’Homme peut faire de ne pas être empêché. C’est relativement à ce que sa force et son intelligence lui permettent de faire et de ne pas être empêché relativement &agra

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.