Cours Stage - Explication de texte : Pensées, Pascal

La justice et le droit

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il y a un lien très étroit entre le droit et la justice, comme l’indique l’étymologie. En latin, « droit » se dit jus et « justice » se dit justicia. Pour les définir, il faut bien faire la distinction entre le droit et la justice comme ensemble d’institutions (les palais de justice, les tribunaux) et le droit et la justice en tant que normes.

C’est la distinction à faire dans les notions du programme entre ce qui est légal et ce qui est légitime. Le légal est conforme à la loi, institué. Le légitime est conforme à un idéal, à une valeur. Néanmoins, on notera que le droit est ce que dit la justice : c’est une liberté. La justice est le sens du droit.

 

I. L’équitable

 

Dans un premier temps, on part de l’idée que faire régner la justice c’est faire appliquer le droit, tel qu’il est institué. Si je veux faire régner la justice sans appliquer le droit, je risque de tomber dans le cadre de la vengeance. Si je me venge, je ne suis pas juste, parce que je suis à la fois juge et partie. Je ne su

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.