Cours Stage - Réactions nucléaires et radioactivité

Activité radioactive

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Activité radioactive

 

La radioactivité est l’ensemble des transformations spontanées des noyaux d’atomes instables qui s’accompagnent de l’émission de rayonnements.

 

Comment mesurer cette radioactivité ?

 

Pour mesurer la radioactivité, on dispose de compteurs qui comptent le nombre de désintégrations. On définit l’activité radioactive comme le nombre de désintégrations par seconde. Ce nombre est un nombre moyen donc le calcul est le nombre moyen de désintégrations par seconde.

Par définition, on calcule l’activité grâce à la formule suivante : $A = \dfrac{nombre \ moyen \ de \ désintégrations}{Δt}$

Avec $Δt$ la durée de comptage exprimée en secondes et $A$ l’activité exprimée en becquerels (Bq) en hommage au scientifique Henri Becquerel qui a découvert la radioactivité.

Un becquerel est égal à une désintégration par seconde. 

 

Calculer une activité à partir de résultats de compteur

 

Exemple

On a une

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.