Cours Stage - Mouvement d'un satellite autour d'une planète

Mouvement d'un satellite autour d'une planète - Étape 2 : La deuxième loi de Newton

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Étape 2 : La deuxième loi de Newton

 

Le référentiel est galiléen, permettant ainsi d’appliquer les lois de Newton, et en particulier la seconde loi de Newton.

Cette dernière stipule que :

$\sum \overrightarrow{F_{ext}} = m \times \overrightarrow{a_{satellite}} = \dfrac{\text{d}\overrightarrow{p}}{\text{dt}}$,

ou encore que la somme des forces extérieures agissant sur le satellite est égale au produit de la masse du satellite par l’accélération de ce dernier ou à la dérivée de la quantité de mouvement du satellite par rapport au temps.

 

 

Ici, la seule force que subit le satellite est la force d’interaction gravitationnelle. Cette force est dirigée par la droite reliant les centres du satellite et de la planète et orientée du satellite vers la planète. La distance entre les deux centres est notée $r$.

Ainsi on trouve $\overrightarrow{F_G} = m \times \overrightarrow{a}$ que l’on peut réécrire dans la base $\left (\over

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.