Cours Stage - Charge et décharge d’un condensateur

Charge d'un condensateur

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On sait qu’aux niveaux des armatures, des charges vont s’accumuler de part et d’autre.


I. Schéma

 

Voici le schéma de la charge d’un condensateur :

circuit_RC_2

Il faut qu’il y ait un générateur de courant continu et de tension $E,$ une résistance et un condensateur, en série. Le courant est orienté dans le même sens que la tension du générateur (convention générateur). On représente en convention récepteur, le conducteur ohmique et le condensateur. Les flèches de tension à leurs bornes sont donc à l’opposé de celle du courant. La tension du conducteur ohmique s’appelle $U_R$ et celle du condensateur s’appelle $U_C$.

 

II. La loi des mailles

 

On utilise la loi des mailles dans ce circuit. On choisit un sens de rotation horaire. Quand on rencontre une flèche de tension dans le même sens que la rotation, on lui affecte un « + » et quand c’est en sens inverse on lui affecte un «

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.