Cours Stage - Rendement d'une cellule photovoltaïque

Rendement d'une cellule photovoltaïque

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Principe de fonctionnement

 

L’ensemble du rond et des deux bornes représente la cellule photovoltaïque. La lumière tape sur la cellule photovoltaïque. Cela peut faire circuler une intensité de courant. A ses bornes, on a une différence de potentiel U. Le schéma est représenté en convention générateur. La flèche de la tension est dans le même sens que celle du courant qui circule. La cellule photovoltaïque est un générateur et non un récepteur. Pourquoi la lumière génère de l’électricité ?

Grâce à l’effet photoélectrique ! Plus la flèche est large plus il y a d’énergie. On arrive avec l’énergie d’un photon ($h\times \dfrac{c}{\lambda}$). La matière constitue la cellule photoélectrique. Il va falloir un certain travail pour extraire les électrons. Ce travail va éliminer de l’énergie et on aura une certaine énergie finale. La lumière vient communiquer une certaine énergie à l’électron.

 

II. Caractéristique d’une cellule

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.