Cours Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Impacts environnementaux et sociétaux de la production d'énergie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Impacts environnementaux et sociétaux de la production d'énergie

 

I. Rejeter la production d’énergie électrique par combustion

 

Principe

On brûle du charbon, du pétrole, du gaz, qui va nous permettre de chauffer de l’eau, qui va devenir vapeur d’eau et qui sera envoyée dans une turbine en rotation. La rotation de la turbine liée à l’alternateur va permettre de produire de l’énergie électrique.

 

Rejet massif de CO2

Le problème c’est que l’on a un rejet massif de dioxyde de carbone (CO2). Lorsque l’on fait la combustion d’un hydrocarbure (carbone), on a : $C + O_2 \rightarrow CO_2$. Le CO2 est l’un des principaux gaz à effet de serre planétaires. On estime à peu près à 42,5 % les émissions de gaz à effets de serre mondiales, et notamment de CO2, dû à la production électrique.

 

Extraction

L’autre problème est que l’on a besoin d’extraire les hydrocarbures qu’on brûle. Cela pose deux problèmes majeurs :

- la non pérennité des réserves fossiles qui s’amenuisent

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.