Cours Stage - Le climat du futur

L'amplification du réchauffement climatique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L'amplification du réchauffement climatique

 

I. Climat et rétroaction positive

 

L’évolution de la température terrestre moyenne résulte de plusieurs effets amplificateurs (= rétroaction positive) dont :

- La décroissance de la surface terrestre couverte par les glaces et la diminution de l’albédo terrestre. Si on diminue l'albédo, la Terre va recevoir plus d'énergie qu'elle va en ré-émettre. Rappel du forçage radiatif : différence entre l’énergie radiative reçue et l’énergie radiative émise. On amplifie un déséquilibre initial (boucle de rétroaction positive).

- L’augmentation de la concentration en vapeur d’eau (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère (qui augmente la quantité d'infra-rouges absorbée puis ré-émise vers la surface terrestre).

- Le dégel partiel du permafrost provoquant une libération de GES dans l’atmosphère.

Le pergélisol ou permafrost est le sous-sol gelé de l’Arctique et de la Sibérie. Il représente 25 % des terres émergées dans l’hémisphère

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.