Cours Stage - Le chômage et l’emploi

Les indicateurs qui mesurent le travail et l'emploi

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions : chômage et emploi

 

Le chômage désigne un phénomène selon lequel des individus ne travaillent pas. Attention, ces individus doivent remplir trois conditions pour être considérés au chômage au sens du BIT (le Bureau international du travail). Grâce à cette mesure, on peut faire des comparaisons internationales. Un chômeur n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant la semaine de référence. Cette personne est en recherche active d’emploi et est disponible sous 15 jours. En 2018, on comptabilisait 2,7 millions de chômeurs en France.

L’emploi est l’inverse. C’est le phénomène selon lequel des individus travaillent, ne serait-ce qu’au moins une heure dans la semaine. En 2018, il y avait 27 millions de personnes en emploi en France.

 

II. Formules de calcul du chômage et de l’emploi

 

Pour calculer le taux de chômage, on divise le nombre de chômeurs par la population active. La population active est l’ensemble des p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.