Cours Stage - Facteurs de mobilité et de reproduction sociales

Les facteurs de la reproduction sociale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dans une société méritocratique tous les individus devraient disposer des mêmes chances de connaître une mobilité sociale. Ainsi, un individu consacrant beaucoup d’efforts à l’école pourrait se voir récompensé d’un diplôme lui permettant d’avoir un bon emploi pour l’avenir. Or, on constate à travers les tables de mobilité que ce n’est pas le cas en réalité. Il apparaît en effet que certaines catégories se reproduisent de telle sorte que les enfants de cadres ont davantage de chances de devenir cadres. Il s’agit donc de comprendre cette reproduction sociale et ces mécanismes.

On parle souvent de démocratisation scolaire pour décrire ce phénomène d’ouverture de l’école à l’ensemble de la population. Le terme est erroné. Il faudrait plutôt parler de massification scolaire car une hausse de l’accès à l’école ne signifie pas pour autant que tous les individus en ressortent diplômés. L’origine sociale reste déterminante. Deux grands sociologues français apportent un éclairage su

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.