Cours Stage - Les tables de mobilité sociale

Comment analyser une table de mobilité sociale ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il est ici question de la mobilité intergénérationnelle : on s’intéresse à la position sociale du fils ou de la fille par rapport à celle de son père. La position sociale est en rapport avec les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).

 

I. Les différentes tables de mobilité sociale

 

- La table de destinée s’intéresse au devenir d’une personne en comparant la PCS des pères à celle du fils ou de la fille. On s’intéresse à la question : « que sont devenus les fils de… ? » Par exemple, 7 % des filles d’agriculteurs exploitants sont devenues employées. 

- La table de recrutement interroge le milieu d’appartenance d’une personne en la comparant avec la PCS de leur père. Cela revient à poser la question suivante : « d’où venait telle personne ? ». Par exemple, 24 % des ouvrières avaient un père artisan, commerçant ou chef d’entreprise.

 

II. Les différentes interprétations

 

A. La reproduction sociale

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.