Cours La chronologie absolue
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la désintégration radioactive, les géochronomètres et la datation absolue. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.


Tu as obtenu le score de


Question 1

Parmi les chercheurs suivants lesquels ont participé à rendre possible l’utilisation des isotopes radioactifs en datation absolue ?

Becquerel

Ohm

Holmes

Rutherford

Plusieurs réponses sont justes.

Question 2

On part à un instant $t$ d’une quantité $P0$ d’éléments pères présents dans un minéral. Au bout de trois fois la période de désintégration de cet élément, quelle quantité d’éléments pères est présente dans la roche ?

0

$\frac{P0}{2}$

$\frac{P0}{3}$

$\frac{P0}{8}$

La quantité restante est $\frac{P0}{8}.$ En effet, au bout d'une période écoulée, la quantité d'éléments père a été divisé par 2, car par définition la moitié du stock s'est désintégré. Donc au bout de trois périodes écoulées, la quantité a été divisée par 23, soit 8. 

Se remémorer la définition de la période de désintégration d'un élément radioactif. Exprimer la quantité demandée en fonction de la quantité initiale.

Question 3

On cherche à dater un minéral au 87Rb/87Sr. Que vaut la constante de désintégration de ce couple de géochronomètres ?  

ln(2)/49e9 soit environ 1.41e11

49e9/ln(2) soit environ 7.07e10.

ln(2)/49e6 soit environ 1.41Ee-8

Se remémorer l'expression de la constante de désintégration. 

 


La période de désintégration du couple est 49 Ga. 

Question 4

Quel devrait être l’âge estimé d’un échantillon pour qu’il ne soit pas fiable de le dater par le couple de géochronomètres 87Rb/87Sr ?

Supérieur à 49 Ga.

Inférieur à 49 Ga.

Supérieur à 490 Ga.

Inférieur à 490 Ga.

Se remémorer le critère de fiabilité de la datation absolue.

L’âge estimé d’un échantillon pour qu’il ne soit pas fiable de le dater par le couple de géochronomètres 87Rb/87Sr devrait être supérieur à 490 Ga : son âge excède alors 10 fois la période de désintégration du couple qui est de 49 Ga. 

Question 5

Comment choisir le bon couple de géochronomètres pour dater un échantillon ?

Il faut que ce couple soit présent physiquement dans l’échantillon que l’on cherche à dater.

Cela dépend de l’âge supposé de l’échantillon qui ne doit pas excéder dix fois la demi-vie de l’élément père du couple.

Cela dépend de la nature de l’échantillon.

Plusieurs réponses sont possibles.

L’ensemble des réponses est valide. Il faut que le couple de géochronomètres soit présent physiquement dans l’échantillon que l’on cherche à dater. De plus pour que la datation soit fiable, il faut que l’âge de la fermeture du système que l’on cherche à dater soit inférieur à dix fois la demi-vie de l’élément radioactif qu’on utilise, afin que les quantités mesurées d’éléments fils comme pères soit suffisamment importantes pour être utilisées.