Cours Stage - La recherche d’océans disparus

Disparition des océans : subductions et obductions

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’objectif de ce cours est de définir ces deux termes : subduction et obduction et de voir qu’ils concourent tous deux à la formation des ophiolites, qui sont des portions de lithosphère océanique de différentes tailles possibles, que l’on retrouve actuellement sur des domaines continentaux. Dans une zone de subduction, de la lithosphère océanique âgée est plus dense que l’asthénosphère sous-jacente et va donc plonger et s’enfoncer dans cette asthénosphère. Cela se fait souvent au contact d’une autre lithosphère océanique, ou bien, plus souvent, d’une lithosphère continentale.

 

I. Ophiolites naissant à partir d’une subduction

 

disparition1

Sur ce schéma est représentée une étape de la subduction alpine qui s’est déroulée entre -80 et -35 millions d’années environ. Au cours d’une subduction, différentes roches métamorphiques vont se former dans la lithosphère océa

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.