Cours Stage - L'adaptabilité de l'organisme au stress

Notion de stress et stimulations cérébrales

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition du stress et approche historique

 

On a tous déjà vécu des événements stressants qui impliquent un certain nombre de réactions corporelles. Notre corps est capable d’adaptation. Tout l’organisme est capable de réagir différemment à des variations de l’environnement.

Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes par son environnement. Cela se déroule à différentes échelles. Les variations jugées stressantes pour notre corps induiront ces réponses.

Cette définition du stress a été donnée par le chercheur Hans SELYE. C’est un chercheur qui, dans la première moitié du XXe siècle, a été l’un des premiers à formaliser ces études sur le stress, à essayer de voir comment réagit le corps. Il a publié en 1956 un livre, référence en la matière : The Stress of life.

 

II. De l’homéostasie au stress

 

notion-stress

 

Notre corps est globalement en équilibre. Cet état est appelé l’homéostasie. Par définition, c’est la stabilisation de certaines caractéristiques de l’organis

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.