Cours Stage - L'adaptabilité de l'organisme au stress

Réactions nerveuses et hormonales au stress

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Structures biologiques impliquées

 

Les stimuli qui sont des agents stresseurs parviennent au cerveau, d’une part au cortex frontal et, d’autre part au thalamus. Ce thalamus stimule ensuite en cascade des structures comme l’amygdale ou l’hippocampe (impliquées dans la gestion du stress) et l’hypothalamus, structure profonde du cerveau.

L’hypothalamus est un noyau impliqué dans la gestion du stress, mais aussi des fonctions de reproduction : il est impliqué dans la production des hormones sexuelles chez l’homme et la femme. Il a un rôle central car il est le point de départ des deux voies principales de gestion du stress :

- la voie nerveuse (à gauche en vert) qui permet de produire de l’adrénaline,

- la voie hormonale ou endocrinienne (à droite en orange) qui permet de produire du cortisol.

Pour cela, deux autres acteurs sont importants : l’hypophyse (système limbique, glande pituitaire qui produit des hormones de nature très diverse) et les g

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.