Cours Stage - Motricité et plasticité cérébrale

Motricité et plasticité cérébrale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La motricité est l'aptitude à réaliser des mouvements commandés par le système nerveux qui peuvent être des mouvements réflexes (je touche une flamme et je retire ma main) ou des mouvements volontaires (je décide de poser ma main sur tel objet pour le saisir). Cette motricité est due principalement à l'existence de zones dans le cerveau qui permettent de commander et de réguler les mouvements.

La première de ces zones est l'aire motrice primaire qu'on appelle aussi l’AM1, mais elle collabore avec l'aire motrice supplémentaire (AMS) et d'autres aires motrices qui se trouvent notamment dans le cortex pariétal et dans le cortex préfrontal à l'avant du cerveau. Il y a donc une collaboration des différentes zones du cerveau en lien aussi avec ce que nous voyons, ce que nous entendons, etc., qui nous permet de coordonner nos mouvements.

 

I. Constats

 

Il existe une certaine variété interindividuelle du cortex moteur. On se rend compte que même si tous les humains ont des aires motrices primaires relative

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.