Cours Annale - Travail d'écriture : la ville
Image
Cours Annale - Travail d'écriture : la ville

Le témoignage

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un témoin est une personne qui a vu ou qui a vécu un événement et qui le raconte aux générations futures. Le témoignage peut prendre plusieurs formes :

- récit / discours : le récit est transmis à l’écrit et le discours transmis à l’oral  (exemple : les discours de témoins dans les cours de justice),

- roman (fiction) : la forme romanesque est plus proche de la fiction où vont se mêler des éléments fictifs et réels,

- journal intime : comme Le Journal d’Anne Frank.

 

Le témoignage est un genre qui sert à conserver et à transmettre la mémoire des événements. Il s’agit du devoir de mémoire, c’est-à-dire que les générations futures ont le devoir de se souvenir de ce qui s’est passé par égard pour les gens qui l’ont vécu et pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Donc c’est un genre important da

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.