Annale – Analyse d’un poème d’Aragon et de tableaux de Chagall

Paysage et expression de soi

En poésie, comme en peinture, la description ou la représentation d’un paysage peut avoir pour but d’exprimer les sentiments du peintre ou de l’auteur. Au XIXe siècle, il y a le paysage d’état d’âme, c’est-à-dire que l’état du poète ou du peintre est représenté à travers la simple description d’un paysage.

Exemple de paysage état d’âme : Le Voyageur contemplant une mer de nuages, de Caspar Friedrich. Dans ce tableau, il y a un personnage seul, de dos, jonché sur un sommet qui contemple une étendue de paysage. Au second plan, il y a un amoncellement de nuages, il y a une nature déchaînée. À l’arrière-plan, il y a ce paysage qui se fond doucement dans ce décor, qui disparaît. Le personnage porte un vêtement d’apparat, qui est en décalage avec la nature et qui évoque la noblesse. Le peintre ne représente pas un paysage objectif, tel qu’il est réellement, mais il représente le  paysage tel que le personnage qui le contemple le ressent, c’est-à-dire une nature fascinante et sauvage, mais qui dépasse aussi l’homme et qui évoque une mélancolie. C’est cette mélancolie, cet état d’âme qui est représenté à travers la peinture de ce paysage.

En poésie, cela fonctionne de la même manière. Dans les différentes poésies, il est possible de repérer des procédés lyriques qui sont à l’œuvre dans la description des personnages. Le lyrisme est un registre littéraire qui consiste à exprimer des sentiments, souvent à la première personne, à travers une écriture poétique, musicale.

 

Principaux procédés de ce paysage état d’âme

 

– Emploi de la première personne « je » : le « je » indique que le poète exprime ses sentiments. Exemple de Chateaubriand : « Je voyais avec un plaisir indicible le retour de la saison des tempêtes ». L’auteur s’implique dans la description de son paysage.

– Emploi du vocabulaire des sentiments à l’intérieur de la description. Exemple de Verlaine : « Le ciel est, par-dessus le toit, / Si bleu, si calme ! » L’adjectif calme appliqué au « ciel » renvoie au sentiment. Donc le poète exprime à travers la description du ciel ce que la contemplation du ciel lui inspire.

– Emploi de personnifications : c’est-à-dire la comparaison d’éléments de la nature avec une personne humaine. Exemple de Verlaine : « Un arbre, par-dessus le toit, / Berce sa palme ». Le verbe « Berce » attribué à l’arbre fait référence à l’humain.

– Évocation des sens : c’est-à-dire l’ouïe, l’odorat, le toucher puisque le poète rend sensible ce que le paysage lui fait à travers la poésie. Exemple de Baudelaire : « Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ». Il y a la présence du son et de l’odorat et le verbe « tournent » donne un paysage vertigineux à la manière d’une danse.

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