Cours Stage - Procédés emphatiques ; périphrases verbales

Les procédés emphatiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les procédés emphatiques sont des procédés d’insistance qui mettent en valeur ce que l’on dit. Souvent ce procédé entraîne des modifications entre le thème, c’est-à-dire le sujet de la phrase, et le propos c’est-à-dire ce qu’on en dit, l’information que l’on donne sur le sujet.

Le procédé d’emphase le plus courant et naturel est l’intonation. Par exemple, quand on dit « je ne veux pas que tu y ailles », on peut insister au niveau de l’intonation sur le verbe « vouloir » et la négation « pas ». Quand on dit que quelqu’un parle avec emphase, cela veut dire qu’il exagère, qu’il en fait des tonnes. En troisième, il y a quatre principaux procédés emphatiques à connaître.

 

I. Détachement d’un groupe de mots repris par un pronom

 

Cela veut dire qu’on a une phrase neutre, par exemple « on parle de cet évènement sur Internet ». Le thème est « on », qui est très neutre ; et l’information est « parle de cet évènement sur Internet »

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.