Cours Les espaces productifs et leur évolution

Exercice - Metz : un exemple de poilitique de la ville

L'énoncé

Réponds aux questions en t'appuyant sur les documents ci-dessous, et en détaillant ta réponse.

Document 1 : Localisation de Metz sur Google Maps


Document 2 : La « starchitecture »

« L’inauguration du Centre Pompidou fait entrer Metz dans le réseau des villes disposant d’un lieu contemporain à « double marque », c’est-à-dire celle de l’architecture de renom et celle du Centre Pompidou qui vise à produire à Metz l’effet que l’architecte F. Ghery et la fondation Guggenheim ont produit à Bilbao et que l’agence d’architecture japonaise Sanaa et le Louvre s’apprêtent à produire à Lens.

Le tourisme est un enjeu : réussir à attirer des populations nationales et internationales vers une destination nouvelle. Il est aussi un instrument, utilisé pour accomplir des projets touchant des populations de locaux et régionaux. Le tourisme est enfin un alibi : il permet la réalisation de projets qui risqueraient de paraître trop ambitieux à l’échelle de la population strictement régionale.

Metz représente un bel exemple du développement touristique d’une ville accusant un déficit d’image et confrontée à des difficultés : crise de la sidérurgie et démantèlement d’installations militaires. L’appel à des architectes parmi les plus prestigieux de la planète est en effet de plus en plus utilisé par les décideurs locaux français dans un effort de reconversion économique de création de nouvelles identités. »

D’après M. Gravari-Barbas, « Tourisme et villes, tourismes en ville », dans La France en villes, Atlande, 2010.

Document 3 : Campagne publicitaire, réalisée par l’agence www.jeveuxmetz.com diffusée lors de l’inauguration du Centre Pompidou-Metz, en 2010. Elle utilise une photographie du peintre Pablo Picasso.


Question 1

Localise et situe Metz en France et en Europe en t'aidant du document 1.

Metz est située à l'Est de la France, au centre-ouest de l'Europe. Elle bénéficie d'une bonne situation européenne, car elle est située près de la frontière avec la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg notamment.

Trouve Paris sur la carte. Metz est-elle située à l’Est ou à l’Ouest de Paris ?
Pour situer, utilise les points cardinaux. Metz est située au Nord, Sud, Est ou Ouest de la France ? Et de l’Europe ?
Pour aller plus loin, précise si cette métropole est située près d’autres pays européens.

Question 2

D'après tes connaissances, au XIXe siècle, à quelle production la région de Metz était-elle dévolue ? Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?

La région de Metz était dévolue au XIXe siècle à la production industrielle, notamment sidérurgique. Ce n'est plus le cas de nos jours, et Metz doit trouver une nouvelle fonction, puisque sa région est touchée par la désindustrialisation.

Souviens-toi de la question 1 : nous avons dit que Metz était située à l’Est de la France.
L’Est et le Nord de la France étaient deux régions anciennement industrialisées.

Question 3

D'après le document 2, Metz était-elle une ville dynamique avant la mise en place du Centre Pompidou ?

Metz a été très dynamique au cours du XIXe siècle, mais elle souffre de nos jours de son passé de ville industrielle et militaire. Le document 2 indique ainsi qu'elle souffre d'un « déficit d'image » et qu'elle connaît des difficultés dans les secteurs industriel et militaire.

Pour répondre à cette question, relis bien le troisième paragraphe du document 2.
La question 2 t’a permis d’établir que Metz était une ville autrefois industrielle.

Question 4

Quels sont les objectifs du Centre Pompidou pour le rayonnement de Metz, à toutes les échelles ?

Ceux qui ont mis en place le Centre Pompidou à Metz avait des objectifs précis pour le rayonnement de cette ville. Ainsi, ils souhaitaient d'abord attirer des populations nouvelles, des touristes français ou étrangers (c'est pourquoi la bonne situation de Metz en Europe est importante). De plus, ils voulaient également accomplir des projets bénéficiant à la population locale (travaux publics par exemple avec ce nouveau Centre).

Les objectifs sont mentionnés principalement dans le paragraphe n°2 notamment.
Lorsque l’auteur parle du tourisme comme « enjeu », il mentionne les objectifs du tourisme.

Question 5

Montre, à l'aide du document 3, que Metz veut se détacher de son image de ville anciennement industrielle et met l'accent sur la culture.

Metz cherche à se détacher de l'image négative et passive qu'elle véhiculait, liée à son ancien passé industriel et militaire. On peut dire que c'est une ville en reconversion. Son objectif avec le Centre Pompidou est de se doter d'une nouvelle image, active et liée à l'innovation, car elle se consacre à l'art contemporain. Picasso, qui semble dire « Je m'installe à Metz » est ainsi utilisé pour montrer que désormais, l'innovation, notamment culturelle, vient de Metz. L'accent est mis sur la culture, mais plus particulièrement l'art contemporain, vu comme particulièrement moderne et innovant.

Précise d’abord la nature du document 3 : c’est une campagne publicitaire. Le but d’une publicité est de donner envie, en l’occurrence, d’aller visiter Metz.
Intéresse-toi aussi à l’utilisation de Pablo Picasso. Pourquoi ce peintre ?
Rédige ta réponse en parlant d’abord de l’image négative de Metz liée à son industrialisation, puis insiste sur le renouveau de son image, permis par la culture.