Cours Stage - La France défaite et occupée, régime de Vichy, collaboration, Résistance

La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration, Résistance

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pendant la Seconde Guerre mondiale, qui dure de 1939 à 1945, la situation de la France est compliquée. Cette dernière est partagée entre la collaboration avec l’Allemagne et la Résistance contre l’Allemagne. Il y a à la fois des résistants et des collaborateurs, mais la majorité de la population française est dans une situation d’attente d’une fin rapide de la guerre.

 

I. Les conséquences de la défaite

 

La France est considérée comme vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, mais en juin 1940, la France est balayée par l’armée nazie (la Wehrmacht) qui après avoir envahie la Belgique, entre en France par le nord et non pas par la ligne Maginot que la France avait construite dans l’espoir qu’elle bloquerait l’avancée des troupes allemandes.

C’est l’exode de la population qui fuit sur les routes de France. C’est une défaite traumatisante car l’armée française est une armée réputée comme solide, et elle sera balayée en l’espace de quelques semaines. La solution qui paraît s’imposer alors est celle du

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.