Cours Stage - La France défaite et occupée, régime de Vichy, collaboration, Résistance

Exercice - Maquis et Résistance

L'énoncé

Réponds aux questions suivantes à l’aide de tes connaissances et, pour les questions 4 et 5, à l’aide des documents.

Question 1

Comment les valeurs républicaines renaissent-elles dans les mouvements de Résistance ?

- Liberté : lutte contre l'occupant allemand (sabotage) et contre l'oppression du régime de Vichy.

- Égalité : aide et soutien apportés aux familles juives ou aux personnes menacées par l'antisémitisme nazi et vichyste.

- Fraternité : fonctionnement des réseaux de résistance, devoir de fidélité envers les camarades et le mouvement (beaucoup se nomment eux-mêmes « frères d'armes »).

Les mouvements de résistance revendiquent leur vocation à maintenir en vie les valeurs républicaines bafouées par le régime de Vichy.
Les valeurs républicaines sont : liberté, égalité, fraternité.
Tu dois donner des exemples pratiques de la mise en application de ces valeurs au sein des mouvements de résistance.

Question 2

Comment la Résistance française a-t-elle participé à la Libération de la France ?

Quelques types d'actions à évoquer : sabotage (communication, transports), espionnage, information et « publicité » envers les populations civiles.

Explique ce que tu connais de la Résistance française : fonctionnement en réseaux, un exemple (les Francs Tireur) = FFI (forces françaises de l’intérieur).
Les Résistants français ont contribué à la Libération. C’est une affirmation ; tu dois donc trouver quelles ont pu être leurs actions (sans chercher à être exhaustif).
La Libération renvoie à la fin de la guerre et notamment aux débarquements alliés mais tu ne dois pas confondre résistants français (présents en France, territoire occupé) et soldats alliés (américains, anglais et quelques français exilés ou des colonies).

Question 3

Comment se déroule la refondation républicaine après la guerre ?

Dans la situation confuse d'après guerre, le GRPF (Gouvernement provisoire de la République française) doit imposer son autorité sur l'ensemble du territoire et face aux Alliés. Il prend des mesures comme :

- Création de la Sécurité sociale

- Droit de vote des femmes

Ce qui fait renaître la République = élections municipales de 1945, création de nouveaux partis (exemple : les Gaullistes), nouvelle Constitution (donc nouvelle République, la IVe).

Au brouillon, fais la liste des mesures républicaines prises par les autorités après la guerre (exemple : droit de vote aux femmes).
Ces mesures ont pour objectif de faire renaître la République. Parle donc de la IVe République qui commence alors (et de sa nouvelle Constitution).
Les élections sont également des éléments qui font renaître la République.

Question 4

Explique l'implantation de la Résistance au sud de la France et son fonctionnement grâce à tes connaissances et à la carte ci-dessous.


Le sud de la France est la zone libre jusqu'en 1942. C'est donc là que la Résistance a le plus de possibilité de se développer (moins de contrôle allemand sur la région que dans la zone occupée au Nord).
Les maquis se trouvent dans des régions montagneuses ou forestières (pour pouvoir se cacher de la police) : les Pyrénées, le Massif central, le massif corse, les Alpes.
Des combats ont lieu entre les résistants et les autorités (françaises et allemandes) mais si cela gêne l'occupant allemand, cela entraîne également des représailles sur les civils (exemple à Oradour-sur-Glane).

Il faut d’abord dire pourquoi les maquis, c’est-à dire les mouvements de résistance, se concentrent dans le sud de la France (cf. la ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre).
Si tu manques de connaissances sur les réseaux de résistance, tente au moins d’expliquer les éléments de la légende : qu’est-ce qu’un maquis ? À quel type de paysage correspondent-ils ? Pourquoi une telle proximité entre les combats violents et les représailles allemandes contre des civils ?
Tu peux évoquer l’évolution entre la création de mouvements de résistance divers et divisés et la mise en place d’un réseau centralisé par Jean Moulin (FFI).

Question 5

Que signifie « prendre le maquis » durant la Seconde Guerre mondiale en France ? Aide-toi de tes connaissances et du document ci-dessous pour répondre en un développement construit.



Source : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Effondrement_et_refondation_republicaine_2_.pdf

Prendre le maquis c'est devenir résistant. Les conséquences sont graves, cela signifie :

- Entrer en clandestinité.

- Plus aucun lien avec ses amis et sa famille.

- Vivre dans des conditions précaires (problème d'approvisionnement) dans des régions peu peuplées (forêts, montagnes).

- Agir dans l'illégalité contre les occupants allemands et donc risquer sa vie.

Tu peux souligner l'organisation, même sommaire, de ces mouvements de résistance qui font éditer des tracts à destination des populations civiles (volontaires).

Lis attentivement ce tract écrit à destination de ceux qui se destinaient à prendre le maquis.
Il ne s’agit pas seulement ici de dire que prendre le maquis veut dire devenir résistant. Tu dois expliquer les conséquences pour le résistant, et, si tu as les connaissances suffisantes, décrire le genre d’actions des maquisards.
On te demande un développement construit. Dans la mesure du possible, rédige une introduction et au moins deux paragraphes.