Cours Stage - Indépendances et construction de nouveaux états

Exercice - L'indépendance du Vietnam

L'énoncé

Document : La déclaration d’indépendance de la République démocratique du Vietnam (1945)

« Tous les hommes sont nés égaux. Le Créateur nous a donné des droits inviolables : le droit de vivre, le droit d’être libres et le droit de réaliser notre bonheur. »

Cette parole immortelle est tirée de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique en 1776. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Révolution française de 1789 proclame également : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

Ce sont là des vérités indéniables. Et pourtant, pendant plus de quatre-vingts années, les impérialistes français, abusant de leur « liberté égalité fraternité », ont violé la terre de nos ancêtres et opprimé nos compatriotes.

Après la reddition des Japonais, notre peuple tout entier s’est levé pour reconquérir sa souveraineté et a fondé la République démocratique du Vietnam.

Pour ces raisons, nous, membre du Gouvernement provisoire, représentant la population entière du Vietnam, déclarons que nous n’aurons désormais aucune relation avec la France impérialiste.

Une peuple qui s’est obstinément opposé à la domination française pendant plus de quatre-vingts ans ; un peuple qui durant ces dernières années, s’est décidément rangé du coté des alliés pour lutter contre le fascisme ; ce peuple a le droit d’être libre, ce peuple a le droit d’être indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l’indépendance.

Hô Chi Minh (homme d’État), discours prononcé à Hanoi le 2 Septembre 1945.


Question 1

Présenter le document.

Le document est un extrait de discours prononcé par Hô Chi Minh, qui est un homme d’État vietnamien, à Hanoi le 2 Septembre 1945. Il s'agit de la déclaration d’indépendance du Vietnam.

Question 2

Quelles sont les circonstances qui ont permis au Vietnam de proclamer son indépendance ?

C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale et la "reddition des japonais" qui permettent au Vietnam de déclarer son indépendance. 

Question 3

Comment justifie-t-on l’indépendance dans ce discours ?

On justifie l’indépendance par les valeurs qui sont défendues par l’État colonisateur (France) sur son territoire. On estime que si la France défend ces valeurs : liberté égalité fraternité, sur son propre territoire, alors elle doit les respecter également sur les territoires colonisés. On estime aussi que puisque le Vietnam a participé à la lutte contre le fascisme durant la Seconde Guerre mondiale, il a gagné le droit à la liberté et à son indépendance et à ne plus être soumis à la France qualifiée de pays "impérialiste".

 

Question 4

Quelles sont les conséquences de cette déclaration d’indépendance (d'après vos connaissances) ?

Cette déclaration d’indépendance a pour conséquence le retrait de l’occupation française et la création d’un État Vietnamien indépendant, ce qui aboutira finalement à la Guerre d'Indochine.