Cours Stage - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
Image
Cours Stage - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Exercice - Métropoles attractives et espaces enclavés

L'énoncé

À l'aide des documents, réponds aux questions en détaillant ta réponse.

Question 1

Quelles sont les deux principales caractéristiques de la population montpelliéraine ?

Document 1 : L'attractivité de Montpellier

« Montpellier est à la foi jeune et cosmopolite. Il suffit de se promener sur ses places et ses grandes artères pour s'en convaincre. Cette impression est corroborée par les chiffres : 36,6% des Montpelliérains ont moins de 25 ans. Les 2/3 des habitants sont des néo-Montpelliérains nés hors du département et 23% sont nés hors de la France métropolitaine. Les trajectoires individuelles sont multiples. Montpellier a accueilli des Espagnols fuyant le franquisme, des rapatriés d'Algérie, des populations africaines en quête de travail, des étudiants du monde entier, des collaborateurs d'entreprises étrangères, des Européens du Nord rêvant de Méditerranée. Bref, le visage de la ville est coloré par des apports infiniment variés. Ils contribuent à son dynamisme et à son ouverture au monde. Celle-ci se concrétise, en particulier, dans le domaine économique. Au niveau institutionnel, une politique d'accords lie Montpellier Méditerranée Technopole à des partenaires étrangers. C'est, par exemple, le High-Tech Triangle avec Cambridge et Heidelberg ; l'accord avec le réseau d'incubateurs de Shanghaï ; la signature d'un protocole de coopération avec Campinas au Brésil ou encore l'échange d'informations dans les domaines médical et agro-alimentaire avec Louisville, technopole du Kentucky. »

Mairie de Montpellier, www.montpellier.fr, consulté le 20 décembre 2011

Les deux principales caractéristiques de la population de Montpellier sont qu'elle est « jeune et cosmopolite ». Elle est jeune, car plus d'un quart des montpelliérains sont âgés de moins de 25 ans. Elle est aussi cosmopolite, car elle accueille en son sein de nombreux étrangers : espagnols, population africaine…, etc.

Ces caractéristiques sont indiquées au début du texte.

Question 2

Qu'est-ce qui explique, selon l'auteur, le dynamisme de Montpellier ?

Le dynamisme de Montpellier s'explique d'abord par sa population, jeune et cosmopolite, mais aussi par son dynamisme économique. La ville de Montpellier a ainsi signé différents accords avec des partenaires étrangers, par exemple, avec le réseau d'incubateurs de Shanghaï.

Tu dois bien sûr rappeler les deux éléments caractéristiques de la population montpelliéraine.
Pour trouver le reste des informations, lis attentivement la fin du texte.

Question 3

Ce texte a été écrit par la mairie de Montpellier. Quel message cherche à transmettre la mairie ?

Le message diffusé par la mairie est celui d'une ville particulièrement dynamique et rayonnante à l'étranger. Bien sûr, il s'agit d'une opération de « marketing urbain » puisque la mairie doit défendre sa ville et promouvoir son image. Ainsi, quand le texte aborde la question des partenariats étrangers, nous ne savons pas précisément de quoi relève leur politique d'accords, qui sont peut-être très restreints, mais mentionner des partenariats avec Shanghaï ou Cambridge donne du prestige à Montpellier.

Essaie de t’interroger avant de relire le texte : quel peut être l’objectif d’une mairie lorsqu’elle parle de sa ville ?
Relis le texte, et relève tous les éléments relevant du « marketing urbain ».
Les deux premières réponses t’aideront à répondre à cette question.

Question 4

Décris l'image en quelques lignes.

Document 2 : « Le désert rural », caricature de Perrico, extraite de son blog : http://perrico.over-blog.com/article-le-desert-rural-91091571.html

Cette caricature montre au premier plan une personne âgée qui s'assoit devant un panneau indiquant la boucherie et la pharmacie. Au second plan, est dessiné un corbeau qui croasse. Enfin, au dernier plan, nous voyons la seule habitation présente sur le dessin, une maison isolée.

Utilise le vocabulaire utile pour décrire une photographie de paysage : « au premier plan… au second plan… ».
Sois précis, mais tout ne doit pas être présenté dans les détails, car cela doit tenir en deux ou trois lignes maximum.
Surtout n’interprète pas ! Tu dois uniquement décrire, de façon purement objective.

Question 5

Que dénonce l'auteur ?

L'auteur dénonce la désertification des espaces ruraux. Les espaces ruraux très enclavés sont confrontés à la disparition progressive de leurs services de proximité (boucherie, pharmacie ou poste) et doivent accomplir de grandes distances pour accéder à ces services, normalement dits « de proximité ». Le panneau indicateur « pharmacie : 52 km » a donc une grande connotation ironique. De plus, le corbeau qui croasse et la maison isolée accentuent cette impression désertique.

L’auteur parle du « désert rural ». Qu’est-ce qui te semble relever du désert rural sur ce dessin ?
Relève aussi le panneau indicateur. En quoi est-il l’élément caricatural du dessin ?
Que signifie le corbeau sur l’arbre ?