Cours Stage - Scratch : variables et déplacements

Exercice - Défi n°2 Scratch

L'énoncé

Le but de cet exercice est de déplacer le scarabée sur le trajet grisé en complétant l'algorithme existant. Tout déplacement laissera une trace rouge sur la figure.

Le motif, représenté 24 fois, est constitué de deux segments respectivement de 80 et 40 pixels, formant un angle de $45°$

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Question 1

Ouvrir Scratch en cliquant sur ce lien. Un nouvel onglet s'affichera

Compléter l'algorithme pour déplacer le scarabée dans la position suivante :

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Il faut ajouter les blocs :

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Il faut avancer de 80 pixel pour commencer


Il faut tourner ensuite à droite de $45°$


Finir avec le dernier petit segment

Question 2

Compléter l'algorithme pour faire revenir le scarabée à son point de départ.

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Il faut faire machine arrière donc :

  • Reculer de 40 pixels (ou avancer de -40)
  • Tourner à gauche de $45°$
  • Reculer de 80 pixels (ou avancer de -80)

On obtient donc :

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On revient sur nos pas. On commence donc par reculer


On va ensuite tourner sur la gauche puisqu'on a tourné à droite à l'aller.


On recule pour revenir à l'origine de la figure

Question 3

Il faut à présent faire pivoter le scarabée pour dessiner les motifs suivants.

Sachant qu'il y a 24 motifs, quel sera l'angle de rotation ?

Rappel : un angle plein mesure $360°$.

Ajouter le bloc demandé.

On calcule l'angle de rotation : 

$x=\dfrac{360}{24}=15°$

On ajoute donc : (en décidant de tourner à droite).

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On partage un angle en 24 parts égales. C'est la notion de division.


Tu peux tourner à droite ou à gauche.

Question 4

On a notre motif et on trouvé l'angle de rotation.

Il ne reste plus qu'à répéter l'opération.

Compléter l'algorithme pour réaliser la figure suivante :

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On répète 24 fois la même opération avec la commande "Répeter" qui se trouve dans la rubrique "Contrôle".

On ajoute donc :

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La commande "Attendre 0.2 secondes" permet de mieux visualiser la construction.

Il faut juste répéter 24 fois la même opération.


Ajouter "Attendre 0.2 secondes" pour mieux visualiser la construction.

Question 5

Compléter l'algorithme pour obtenir 24 branches de couleurs différentes.

Pour cela ajouter 5 à la couleur du stylo pour dessiner le motif souhaité.

On insère dans la boucle la commande :

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Et on obtient :

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On ajoute 5 à la couleur du stylo 24 fois de suite.


Il faut donc ajouter la commande à l'intérieur de la boucle "Répéter".