Cours Stage - Poids, masse, gravitation universelle

Gravitation universelle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Gravitation universelle

 

I. Loi de la gravitation

 

Cette loi dit que deux corps qui ont une masse s’attirent mutuellement.

Par exemple, on a représenté un corps A avec une masse $m_A$ et un corps B qui a une masse $m_B$. A attire B et B attire A.

Cette attraction est représentée par la force qui est la flèche représentée sur le schéma. La flèche en A représente l’attraction de B sur A. B attire A vers lui. Et la flèche en B représente l’attraction exercée par A sur B. A attire B vers lui.

Pour calculer l’intensité ou valeur de cette force, il y a une formule que l’on ne doit pas savoir par cœur mais que l’on doit savoir appliquer. On va donner la formule dans les exercices et on devra savoir remplacer les termes dans la formule par leur valeur. Cette formule est la suivante :

$F = \dfrac{(G \times m_A\times m_B)} {d^2}$

Dans cette formule G est une constante qui sera donnée et qui vaut $G = 6,67 \times 10^{-11}$ Nm2/kg<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.